play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • cover play_arrow

    Génération X – Rencontre avec Joe Cocker – 1994 Joe Cocker

  • cover play_arrow

    Génération X - Rencontre avec Jamiroquai - 1995 Jamiroquai

  • cover play_arrow

    Sky The Tunnel 2

  • cover play_arrow

    Concert U2 – Zoo Tour – 1993 U2

Biographie

Arrière-plan

La radio libre, une chance pour tous

J’ai 12 ans lorsque l’on m’invite à participer à une émission de radio dans une locale du sud de la France. Ce jour-là, je me découvre une passion pour ce média, passion qui restera intacte jusqu’à ce jour. En 1981, je lance ma carrière sur une radio pirate, l’Echo des Garrigues, puis sur l’antenne de Studio 101.

Début professionnel, le début des grands réseaux

En 1985, je deviens animateur sur NRJ Sète, puis NRJ Montpellier. Cette même année, j’enregistre mes premières voix off pour la publicité. En parallèle, avec des amis, je crée une radio éphémère, Radio Pâté. Une initiative qui atteint son apogée en 1989, lorsque le temps d’un week-end, « RPM » Radio Pâté Montpellier diffuse en direct sur la bande FM des sketchs et des émissions humoristiques visant à apporter un peu de réconfort aux patients des hôpitaux de Montpellier. Plusieurs animateurs de radio nationale participent à l’événement.

Le 2 octobre 1985, je suis impliqué dans l’ouverture de la toute première station Fun Radio, créée par trois dissidents, qui fédèrent six stations locales franchisées NRJ leur appartenant. À la réouverture d’NRJ Montpellier, Max Guazzini et Dominique Duforest me recrutent pour réintégrer l’antenne. Pendant cinq ans, je présente le Hit NRJ. En 1989, je me vois confier la direction d’antenne de la station montpelliéraine.

Partout en France, par satellite

Après une courte pause aux États-Unis, je rejoins à la fin de 1991, les groupes RTL et Prisa pour participer au lancement de M40, un nouveau réseau de stations de radio à travers la France (devenu depuis RTL2). À partir de 1995, je rallie le pôle d’auteur de Gilles Verlant, contribuant à l’écriture de l’émission de télévision « Le Hit Machine » sur M6, présentée par Yves Noël et Ophélie Winter. Entre 1994 et 1996, je fais mon retour sur NRJ, à Paris, en national. De 1997 à 2001, je participe à la création de la série télévisée « Roger » diffusée sur Fox Kids France. J’en suis l’auteur et le producteur exécutif. Cette série sera vendue dans une dizaine de pays à travers le monde.

Ici Londres !

En 2000, je quitte la France pour m’installer en Angleterre. Depuis, je prête ma voix pour de nombreuses campagnes publicitaires (TV et Radio), des films (ADR pour des films tels que « Robin des Bois », « Le Cheval de Guerre », « Le Dernier Duel »), des jeux vidéo (comme « Captain America »), livres audio (Star Wars : L’attaque des clones) et des documentaires, tant en France qu’à l’international.

De 2000 à 2008, avec l’aide d’une équipe incroyable de bénévoles et techniciens, je recrée et préside Radio Pâté, qui sera diffusée sur le net, partout dans le monde.

En 2012, j’ai eu l’honneur de devenir le speaker officiel du stade de Wembley pour les Jeux Olympiques d’été de Londres. La même année et jusqu’en 2016, j’ai également officié en tant que speaker à l’Emirates Stadium, pour le club de l’Arsenal FC lors des matchs de la Ligue des Champions, les opposants à des clubs français.

Entre 2014 et 2019, j’ai prêté ma voix à la figurine Iron Man (Hasbro/Marvel). Parallèlement, depuis 2018, je produis des chroniques pour la BBC World Service, qui sont diffusées sur les ondes de BBC Afrique, notamment pour les émissions, animées par Emmanuel Coste : « Sport Weekend » et « Chronique Foot ».

En 2024, je suis heureux de partager mon intérêt pour l’histoire, à travers une série de podcast, mettant en lumière les grands « Discours & Plaidoiries » de personnalité ayant marqué leur époque. Cette série sera disponible à partir du 13 janvier 2024, sur toutes les grandes plateformes.

Ma carrière, variée et riche en expériences, continue à évoluer, m’offrant l’opportunité de rester connecté au monde de la communication, de la radio et de la voix-off à travers le monde.

0%